Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a joué un rôle clé lors de la 26ᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), tenue à Sipopo, en Guinée équatoriale, le 7 juin 2025.
Placée sous le thème « Consolider les acquis de la réforme de la CEEAC pour accélérer l’intégration régionale et construire une communauté de destin en Afrique Centrale », cette réunion de haut niveau a abordé des questions stratégiques, notamment la sécurité à l’Est de la RDC, la présidence tournante de l’organisation et le renouvellement des dirigeants de la Commission de la CEEAC.
Après des discours d’ouverture prononcés par plusieurs responsables internationaux, dont le Président en exercice de la CEEAC, Obiang Nguema Mbasogo, les échanges à huis clos se sont prolongés pendant plus de trois heures.
A l’issue des discussions, un communiqué final a été adopté, intégrant des décisions majeures. Parmi elles :
– Une condamnation ferme de l’agression de la RDC par le Rwanda, avec une exigence immédiate de retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.
- Le maintien de la présidence tournante de la CEEAC à la Guinée équatoriale, écartant temporairement le Rwanda, en raison du différend avec Kinshasa.
- Un délai de trois mois pour la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante de la Commission de la CEEAC.
Félix Tshisekedi était accompagné d’une délégation composée de Didier Manzenga, ministre de la Coopération régionale, Grâce Yamba, vice-ministre des Affaires étrangères, et Jocelyne Kabengele, ambassadrice de la RDC en Guinée équatoriale.
Ce sommet marque une étape cruciale dans les efforts de la CEEAC pour renforcer l’intégration régionale et répondre aux défis sécuritaires du continent.
Eugène Laro