Sous la coordination de la Première Ministre, le Président de la République Démocratique du Congo a chargé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, ainsi que la Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, de présenter un Plan d’urgence de gestion des crises et des catastrophes pour les trois prochains mois dans un délai de 15 jours.
Cette décision a été annoncée à la cité de l’Union Africaine, à Kinshasa, lors de la vingt-cinquième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, qui s’est tenue le vendredi 6 décembre 2024.
Le Président de la République a demandé au Gouvernement de renforcer ses capacités à répondre de manière urgente et efficace à des situations de crise humanitaire, en mettant à disposition les ressources matérielles et financières nécessaires pour les structures d’alerte et de réponse, en particulier pour la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes (CSNGHC), comme il l’avait souligné lors de la 108ème réunion du Conseil des Ministres du vendredi 11 août 2023.
Le compte-rendu indique : « En effet, la situation humanitaire actuelle de notre pays est caractérisée par les déplacements massifs des populations, surtout dans l’Est, en raison de la guerre d’agression rwandaise avec ses supplétifs du M23. »
En plus de l’activisme des groupes armés, le pays fait face à des catastrophes naturelles telles que des inondations meurtrières, des pluies diluviennes, des naufrages récurrents sur les lacs, le fleuve Congo et ses affluents, des incendies et des glissements de terrain avec des conséquences néfastes sur le plan humanitaire.
A l’approche de la fin d’année, les prévisions météorologiques annoncent des pluies excédentaires dans toutes les provinces du pays, accentuant la vulnérabilité des populations.
Heri Budjo Joël