Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir mis au jour un plan d’attaque visant plusieurs zones stratégiques de la province de l’Ituri. L’alerte a été donnée ce lundi par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel de l’Ituri, au nom du gouverneur militaire.
Selon l’officier, les services de renseignement militaires ont détecté des tentatives de sabotage en préparation dans la ville de Bunia et ses environs, notamment à la centrale Soleniama, ainsi qu’aux localités de Katoto, Telega, Mandro et Bembey.
« Nous sommes au courant de votre plan », a déclaré le lieutenant Ngongo, dénonçant une manœuvre orchestrée par des groupes armés hostiles à la stabilité de la province. Il a cité deux individus, Kiza et Marini, soupçonnés d’être liés à la rébellion de la CRP, qui aurait tenté de reproduire une opération semblable à celle récemment contrecarrée sur le littoral du lac Albert.
L’armée promet une « riposte farouche » face à toute menace contre les populations civiles et les installations stratégiques. « Si vous voulez la paix, ne touchez ni à notre population, ni à nos villages, ni à nos forces armées », a-t-il martelé.
Le porte-parole des FARDC appelle également les habitants de Bunia et des environs à collaborer étroitement avec les forces de sécurité en signalant toute activité suspecte. « La vigilance de la population est essentielle pour mettre en échec ces plans criminels », a-t-il souligné.
Depuis 2017, la province de l’Ituri est confrontée à une recrudescence des violences perpétrées par des groupes armés locaux et des factions dissidentes, accusés de multiples exactions contre les civils, de sabotage d’infrastructures et d’attaques contre les forces de sécurité.
L’annonce de ce complot intervient alors que plusieurs initiatives de paix sont en cours, menées par les autorités provinciales, les leaders communautaires et les partenaires internationaux.
Rédaction