Le chef milicien Kabidon du Front de Patriotes pour la Paix- Armée du Peuple (FPP-AP) se désolidarise des FARDC et signe l’adhésion du Front Commun de la Résistance (FCR) au M23/AFC, à travers une déclaration lue par Augustin Darwin, son porte-parole, vendredi 7 mars 2025 à Mbwavinywa, son quartier général dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, le porte-parole du général autoproclamé Kasereka Kasiyano Kabidon, l’un des leaders mai mai/Wazalendo, déplore la non tenue des promesses par leur partenaire, le gouvernement congolais. La «non prise en compte des sacrifices des groupes d’autodefenses Wazalendo» par les autorités. Ils accusent certains militaires FARDC devenus des «affairistes et commerçants miniers» et qui ont abandonné plusieurs positions à l’ennemi, qu’ils qualifient d’une trahison.
Le chef milicien Kabidon est à la tête du FPP-AP, très influent jusqu’à Mambasa en Ituri et dans une partie de la Tsopo. Son mouvement armé fut l’un des premiers groupes dits wazalendo à rejoindre la dynamique d’unification des groupes armés pour combattre les rebelles du M23.
En réaction, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), actifs dans les territoires de Mambasa et d’Irumu, ont exprimé leur vive indignation face à cette adhésion du général Kabido, membre du FPP/AP, à l’alliance AFC/M23.
Dans une déclaration officielle, les VDP, dirigés par les colonels Eric Kargay, Guépard et Kosakosa, ont annoncé leur retrait définitif du FPP/AP. Ils ont tenu à informer les citoyens congolais, les habitants de l’Ituri, ainsi que les autorités civiles et militaires, qu’ils ne cautionnent en aucun cas cette initiative du général autoproclamé Kabido. Désormais, les VDP se dissocient totalement du FPP/AP.
Des changements progressifs seront apportés aux documents officiels, tels que les passeports et cachets. Malgré cette rupture, les VDP réitèrent leur engagement à poursuivre la lutte contre les groupes armés ADF Nalu et M23/AFC, en collaboration avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), jusqu’à la victoire.
Eugène Laro