L’Ouganda à travers son ambassade basée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), plaide non coupable sur les allégations selon lesquelles son armée soutiendrait les terroristes du M23/RDF.
Dans un communiqué de presse parvenu le samedi 17 février 2024 à visibilitemediapro.cd, « l’ambassade de l’Ouganda à Kinshasa réfute catégoriquement les dernières affirmations selon lesquelles 5.500 soldats ougandais soutiendraient les rebelles du M23 dans le territoire de Rushuru en RDC ».
Concernant les allégations sur le déplacement présumé par l’Ouganda de bornes avec la RDC, ce pays voisin via son ambassade à Kinshasa réplique: « ceci fait suite à des accusations similaires manifestement fausses, disséminées en fin septembre 2023 selon lesquelles l’Ouganda aurait illégalement déplacé les bornes frontalières près de Busanza ».
Pour l’Ouganda, « ces attaques médiatiques récurrentes et non vérifiées suscitent de sérieuses inquiétudes quant à un schéma délibéré de désinformation systématique ou de guerre informationnelle visant l’Ouganda ».
« Premièrement de ce soi-disant conseil de la jeunesse du territoire de Rushuru à l’origine de ces dernières affirmations restée non vérifiée. Deuxièmement, la tactique consistant à utiliser de vieilles photos de l’UPDF (Force de défense du peuple de l’Ouganda) prises lors de son déploiement au sein de la Force régionale de la communauté de l’Afrique de l’est (EACRF) et les présenter comme si l’UPDF venait de rentrer en RDC, est hautement regrettable et trahit un manque de professionnalisme », peut-on lire dans ce document.
Qui rassure que « l’armée ougandaise respecte les frontières et l’intégrité territoriale de la RDC. Elle mène des opérations transfrontalières que par les voies officielles, avec la pleine connaissance et le consentement du gouvernement de la RDC ».
D’après la même source, « ces allégations manifestement fausses et répandues sans fondamental factuel dans le seul but d’inciter les populations locales frères de l’est de la RDC contre leurs voisins, les ougandais ».
Rédaction