L’abbé Jean-Bosco Bahala est révoqué de son poste de coordonnateur national du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) à travers une ordonnance du Président de la République a-t-on appris des sources officielles mardi 23 juillet 2023.
«Est révoquée de la fonction spécifiée en regard de son nom, la personne ci-après :
M. BAHALA OKW’IBALE LUSHEKE Jean-Bosco, coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation», peut-on lire sur le compte X de Tina Salama porte-parole du Chef de l’État de la RDC.
Cette décision tombe quelques heures après la publication d’un communiqué par Jean-Bosco Bahala expliquant qu’il était en mission à Kampala, en Ouganda.
Selon lui, cette mission en Ouganda était dans le cadre du DDRRR soit, engager des discussions avec les autorités ougandaises en vue d’obtenir le rapatriement des enfants congolais libérés par la rébellion ougandais de la LRA.
Sur les réseaux sociaux, de personnes citant les autorités ougandaises ont partagé le lundi 22 juillet, les informations relatives à une rencontre entre les délégués de l’Alliance fleuve Congo (AFC), rébellion dirigée par l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nanga et une délégation du P-DDRCS, à Kampala (Ouganda).
Des affirmations rejettées par le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya affirmant «qu’aucune personne n’a été mandatée par le Gouvernement pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes du M23 à Kampala».
Selon des témoins à Kampala, cette rencontre s’est terminée en queue de poisson. Cependant, Jean-Bosco Bahala a nié avoir rencontré les délégués de l’AFC allié du M23:
«Je n’ai pas rencontré les gens du M23, ma mission étant bien définie dans le cadre du DDRRR» !
Nombreux commentaires paraissent plutôt dubitatifs quant à la réaction du gouvernement congolais niant cette rencontre de Kampala.
L’ancien député national congolais, Me Moïse Nyarugabo, par exemple sur son compte X, exprime son inquiétude.
«Qui peut croire qu’un citoyen congolais membre des institutions, même d’un niveau moyen, peut aller rencontrer le M23 sans s’en référer à sa hiérarchie ? Par quelle coïncidence les délégués du M23 se sont retrouvés à Entebbe au même moment»?
Et d’ajouter:
«Ils se sont rencontrés fortuitement dans une salle avec médiateurs ugandais» ?, s’est-il interrogé sur son compte X.
Jean-Bosco Bahala a séjourné à Kampala avec un ordre de mission signé le 18 juillet 2024 par Guy Kabombo vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et Anciens combattants. Il était accompagné par Mutuale Malangu Joseph David, conseiller du DDRC-S au cabinet du VPM de la défense nationale et Okankwa Bukasa, assistant du coordonnateur du P-DDRCS.
Rédaction