La situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo a retenu l’attention de Félix Antoine Tshisekedi. Lors de la vingt-cinquième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, le chef de l’État a souligné que les enfants sont non seulement des victimes directes des conflits, mais aussi des témoins de scènes tragiques qui marqueront leur vie à jamais.
Le Président de la République, profondément préoccupé par la situation tragique des enfants dans l’Est de la RDC, a affirmé que « plus de 58% des personnes affectées par les conflits sont des enfants ».
A la cité de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi est revenu sur sa rencontre avec certains de ces enfants qui ont voyagé depuis Goma pour lui faire part de leurs préoccupations et demander des mesures urgentes pour rétablir la paix dans leurs territoires respectifs.
« Ces enfants aspirent à retrouver leurs maisons, à vivre en sécurité, et à bénéficier des droits fondamentaux qui leur sont reconnus. Il est, par conséquent, essentiel que des mesures appropriées soient prises dès maintenant pour ne pas compromettre l’avenir de cette jeunesse », a déclaré le président de la République.
Pour ce faire, le Président de la République a chargé, sous la coordination de la Première Ministre, la Ministre des Droits Humains, la Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, la Ministre du Genre, Famille et Enfants ainsi que la Ministre de la Jeunesse et Éveil Patriotique, d’envisager, avec le concours des autres ministères concernés et des personnes ressources, la mise en place d’une politique nationale garantissant une prise en charge adéquate de cette génération afin de leur offrir de véritables alternatives pour leur avenir.
Selon le compte-rendu du Conseil des Ministres exploité par visibilitemediapro.cd, il est attendu une présentation de la note conceptuelle de cette politique à la fin de juin 2025.
Heri Budjo Joël.