« Nous refusons la trahison, nous voulons la loyauté à la patrie », c’est ainsi que le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo s’est adressé aux commandos qui ont achevé leur formation au centre d’entraînement des Commandos de Lwama à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Ils sont environ trois mille militaires recrus aux FARDC parmi lesquels une soixantaine de femmes ayant reçu leurs brevets après douze mois passés dans le centre d’entrainement.
« Ils ont été suffisamment outillés sur les tactiques de combats, opérations spéciales, amphibies, pistes de corde, pistes d’obstacles, combats sans armes, orientations, armements, techniques de tirs aux combats, sauvetage au combat, les droits des conflits armés, éducation physique et sportive et la survie au combat », a dit le commandant du centre d’entrainement commandos de Lwama.
D’après le compte X du ministère de la Défense nationale consulté mardi 23 avril 2024, d’un ton ferme, Jean-Pierre Bemba Gombo a lancé « je vous invite à suivre les consignes de vos commandants dans vos postes d’affectation pour que le chef de l’État soit content du travail que vous allez effectuer sur le terrain pour l’intérêt de notre patrie ».
Il a rappelé aux éléments de la 34e brigade de réaction rapide que la formation qu’ils ont pu bénéficier des instructeurs belges, a pour but de protéger l’intégrité territoriale du pays et la population.
« Vous savez que notre pays est agressé à partir du Nord-Kivu. Prenez votre travail avec beaucoup de sérieux, abnégation et détermination pour protéger nos frères et sœurs là où vous serez déployés », a martelé le patron de la Défense nationale.
Bien avant, il a salué l’engagement du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, de reconstruire l’armée pour son efficacité. Il a également salué la coopération des instructeurs belges dans le domaine militaire ainsi que tous les instructeurs congolais qui ont consenti, avec les partenaires, leurs efforts pour assurer la formation à cette 31e brigade.
Rédaction