Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a passé en revue la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo et a fait le point des actions de riposte en cours.
Cette information générale a été présentée le week-end dernier au conseil des ministres, avec un accent particulier sur la variole de singe (MPox) et le choléra à travers le pays, notamment dans les zones de santé touchées par ces maladies.
En ce qui concerne la variole de singe (MPox), Samuel Roger Kamba a indiqué que la campagne vaccinale se poursuit dans 11 zones de santé réparties sur six provinces. Au 15 octobre 2024, la couverture vaccinale nationale atteignait 20 960 personnes vaccinées, soit 45 % de la cible.
« Le lancement de la campagne de vaccination contre la MPox à l’Equateur a eu lieu le 14 octobre 2024 par le Vice-Gouverneur de la province, tandis que les préparatifs pour le lancement de la campagne dans les deux provinces restantes du premier bloc, à savoir le Sankuru et le Sud-Ubangi, sont en cours », précise le compte-rendu.
Concernant le choléra, le Ministre a fait savoir que la 47ᵉ semaine se caractérise par une diminution du nombre de nouveaux cas de choléra, passant de 527 à 484 cas par rapport à la semaine précédente.
Cependant, la prise en charge gratuite des cas se poursuit dans les Centres de Traitement de Choléra (CTC), ainsi que les investigations des cas et prélèvements d’échantillons dans les zones de santé touchées. La surveillance globale (épidémiologique, biologique, environnementale et clinique) continue également, a-t-il déclaré.
Heri Budjo Joël