Les rebelles du M23 ont lancé mercredi 10 juillet 2024 des attaques simultanées vers 05h52 sur les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo se trouvant aux villages Nyange et Mpati, à environ 80 km de Kitshanga, peut-on lire dans un communiqué de presse signé par le porte-parole militaire au Nord-Kivu, Ndjike Kaiko Guillaume.
Selon ce communiqué, cette attaque a entraîné un déplacement massif de la population et a entravé le travail des humanitaires qui viennent en aide à la population confrontée à une situation de vulnérabilité depuis que l’insécurité s’est installée dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
A cet effet, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et ses partenaires ont dénoncé ce non-respect de la trêve et l’attitude des rebelles du M23 Rdf qui voudraient que les populations déplacées demeurent dans des conditions affreuses en les privant d’accès à l’aide humanitaire, a martelé le porte-parole militaire au Nord-Kivu.
Ce vendredi 12 juillet, les combats ont été signalés à Mahoko opposant ces rebelles aux Wazalendo, d’une part d’autre part aux Fardc. Les mêmes rebelles ont pillé systématiquement le centre de santé Nyange et incendié la position de Kitso, occupé avant par Wazalendo avant leur retrait jeudi 11 juillet.
Rappelons que les États-Unis d’Amérique avaient demandé une trêve de deux semaines entre les FARDC et les rebelles du M23 afin que la population locale regagne leur milieu respectif et facilite un accès facile aux humanitaires pour apporter de l’aide à cette dernière.
Eugène Laro