Le ministre d’État et ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, a présenté sa démission mardi 17 juin 2025 au président Félix Tshisekedi, alors qu’il est au cœur d’un scandale de détournement de fonds publics. Selon une source proche de la présidence, une réunion d’environ une heure aurait précédé cette décision, qui devrait être officialisée ce mercredi 18 juin.
Nommé en mai 2024, Mutamba est impliqué dans une affaire portant sur 19 millions de dollars américains présumés détournés du Fonds de réparation aux victimes des exactions ougandaises (Frivao), un fonds géré par son ministère. Les fonds auraient été débloqués sans respecter les procédures de passation des marchés publics, dans le cadre d’un contrat de 29 millions de dollars.
Le 15 juin, l’Assemblée nationale a levé son immunité parlementaire à la demande du procureur général près la Cour de cassation. En plus des accusations de détournement, il est poursuivi pour outrage aux institutions après avoir dénoncé publiquement un « complot politique » à son encontre.
Assigné à résidence à Kinshasa, Mutamba a pris les devants en remettant sa démission dans les délais légaux. Ce départ marque un tournant dans une affaire au retentissement national.
Eugène Laro