Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité le vendredi 20 décembre 2024, une résolution prorogeant le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) jusqu’au 20 décembre 2025.
En vertu de la résolution 2765 (2024), adoptée à l’unanimité, le Conseil décide que la MONUSCO maintiendra un effectif maximum autorisé de 11 500 militaires, 600 observateurs militaires et officiers d’état-major, 443 policiers et 1 270 membres d’unités de police constituées, précise un communiqué de presse de l’ONU.
Les priorités stratégiques de cette mission de maintien de la paix de l’ONU sont entre autres : « contribuer à la protection des populations civiles dans la zone où elle est déployée; le désarmement, la démobilisation et la stabilisation, ainsi que la réforme du secteur de la sécurité », peut-on lire sur le compte X de la MONUSCO.
Le Conseil autorise ainsi la MONUSCO à prendre toutes les mesures nécessaires pour s’acquitter des tâches prescrites par son mandat. Mais aussi à réfléchir avec le gouvernement congolais pour activer le désengagement progressif et responsable de la MONUSCO.
S’agissant de l’offensive du M23 qui se déroule dans le Nord-Kivu, en violation du cessez-le-feu, et par le soutien opérationnel apporté au M23 par le Rwanda, le Conseil exige qu’il soit mis fin à toute nouvelle avancée du M23, que celui-ci s’acquitte immédiatement et pleinement des engagements qu’il a pris concernant son retrait immédiat de toutes les zones occupées et son cantonnement, conformément au processus de Luanda approuvé par l’Union africaine.
« Le Conseil réaffirme son appui indéfectible aux efforts de médiation actuellement déployés entre la RDC et le Rwanda dans le cadre du processus de Luanda dirigé par l’Angola et le Président João Manuel Gonçalves Lourenço, et demande aux deux parties de coopérer pleinement à la mise en œuvre du plan harmonisé de neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) », indique le communiqué de presse de l’ONU.
Créée par la résolution 1279 du Conseil de sécurité des Nations unies du 30 novembre 1999, la Mission de l’organisation des Nations unies en RDC (MONUC), devenue en juillet 2010 la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), contribue à la paix et à la sécurité nationale, en réponse aux conflits armés qui ont marqué l’histoire politique de la République démocratique du Congo depuis le 2 août 1998.
La mission onusienne de paix, qui est active aujourd’hui dans la province de l’Ituri et du Nord-Kivu, a totalisé le 30 novembre 2024, 25 ans de présence en RDC.
Rédaction