Le gouvernement congolais félicite les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour la contre-offensive organisée avec bravoure et détermination, laquelle a ramené la sérénité autour de la cité de SAKE située en province du Nord-Kivu au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué de presse du ministère de la communication et médias daté du 07 février 2024 dont visibilitemediapro.cd détient une copie, « le gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne avec la dernière énergie les bombardements aveugles effectués par la coalition RDF/M23 respectivement à Nzulo, situé dans le versant du lac Kivu vers le parc de Virunga, dans la nuit du 06 au 07 février 2024, et dans le marché de Mugunga en pleine ville de Goma. Ces deux bombardements ciblant les populations civiles, font suite au premier largué le 02 février 2024 ».
Devant ce climat de terreur orchestré par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 dans le but de provoquer la panique dans la population de Goma, le gouvernement de la République appelle celle-ci au calme d’autant plus que les forces armées sont mobilisées pour défendre l’intégrité du territoire national.
« Le gouvernement appelle la population au calme, à la vigilance et la rassure que les Forces armées de la République Démocratique du Congo restent mobilisées à défendre les populations civiles et à sauvegarder l’intégrité territoriale du pays ».
Avant de rassurer que « cet acte supplémentaire d’agression et de terrorisme constitue des crimes de guerre et violations graves de droits de l’homme qui ne resteront jamais impunis ».
En revanche, le gouvernement congolais dit qu’il reste engagé à respecter la feuille de route de Luanda qui prévoit le cessez-le-feu, le retrait, le désarmement et le cantonnement du M23 ainsi que le retrait de l’année rwandaise du sol congolais pour le retour de la paix dans cette partie du pays et de la stabilité de la sous-région, mais, martèle t-il, « tout en usant de son droit légitime de défendre son territoire national ».
Rédaction