Le député national, Gracien de Saint Nicolas Iracan a déposé une plainte contre le lieutenant général Johnny Luboya Nkashama, gouverneur militaire de la province de l’Ituri. La plainte a été déposée le mardi 15 octobre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
L’élu de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, a saisi l’auditorat général des forces armées de la République Démocratique du Congo, accusant le gouverneur militaire de la province, «d’outrage à un député national, de diffamation, de propagation de faux bruits, d’imputation dommageable, de rébellion et d’association de malfaiteurs».
« En ce jour, je porte plainte contre le Général Luboya Nkashama Johnny pour outrage à un député national, diffamation, propagation de faux bruits, imputation dommageable, rébellion et association de malfaiteurs. Mes avocats vous transmettront les documents nécessaires », peut-on lire dans ce document dont Visibilitemediapro.cd détient une copie.
Le climat est tendu entre certains députés et l’administration militaire de l’Ituri. Lors de sa récente réaction sur la Radio Top Congo FM, le lieutenant général Jonny Luboya Nkashama avait cité nommément des députés, dont Gratien Iracan, les accusant d’appuyer les groupes armés, notamment le Zaïre.
Heri Budjo Joël