La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) dément les rumeurs faisant état de son retrait des villes de Beni et Bunia, situées respectivement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
La porte-parole de la Mission onusienne a précisé que la MONUSCO relocalise depuis quelques jours une partie de son personnel civil non essentiel de Beni. « Il s’agit d’une mesure préventive qui ne concerne que le personnel local et les dépendants,« a affirmé Ndeye Khady Lo.
Elle a regretté que certaines personnes mal intentionnées diffusent des rumeurs pour manipuler l’opinion et discréditer la Mission de l’ONU, qui reste activement engagée dans sa mission de protection des civils. « Il s’agit juste d’une mesure préventive prise pour une réduction temporaire du personnel des Nations Unies, en particulier les membres des familles du staff national principal non essentiel et leurs dépendants, » a-t-elle déclaré.
La porte-parole de la MONUSCO a assuré que les autorités congolaises, notamment le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, sont au courant de cette décision. Cependant, indique Ndeye Khady Lo, le personnel engagé directement par la MONUSCO pour la protection des civils reste sur place et continue d’exécuter son mandat aux côtés de ses partenaires.
Ndeye Khady a rappelé que la force onusienne est activement engagée aux côtés des FARDC dans la lutte contre les groupes armés en Ituri. « Il n’y a aucune volonté de partir ou une décision d’évacuer le personnel à Bunia, c’est absolument faux, » a-t-elle martelé.
Il est à noter que dans la province de l’Ituri, la MONUSCO sécurise des milliers de civils dans des sites de déplacés, notamment dans le territoire de Djugu, en assurant la protection directe en collaboration avec les autorités congolaises.
Heri Budjo Joël