Le contingent de la République populaire de Chine auprès de la Mission de stabilisation de l’organisation de Nations-Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO), a transféré la propriété d’actifs d’une valeur de 7,3 millions de dollars américains au gouvernement congolais.
D’après le communiqué de presse de la MONUSCO parvenu le mardi 30 avril 2024 à visibilitemediapro.cd, c’est un évènement marquant de ces actifs, a eu lieu au camp du contingent chinois à la propriété de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, dans le cadre du processus de désengagement de la MONUSCO du Sud-Kivu, initié en janvier 2024.
Depuis 2003, renseigne la source, « la compagnie du génie de contingent chinois a soutenu le renforcement des infrastructures routières de la province. Le don d’aujourd’hui de 46.467 outils et machines d’ingénierie, comprenant des bulldozers, des chariots élévateurs et des camions à benne, vise à aider les autorités à répondre à leurs besoins en matière de construction et de développement ».
« En outre, l’hôpital géré par le contingent chinois à Bukavu a offert 43043 équipements médicaux dont une ambulance, d’autres véhicules et divers matériels et instruments médicaux aux autorités congolaises. La valeur totale de ces dons s’élève à 7.359.222 dollars américains. »
Pour sa part, le gouvernement de la RDC a promis d’utiliser ces biens pour la consolidation de la paix et le développement social.
Dans son mot, la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, s’est félicitée de cette initiative et a salué la générosité des autorités chinoises.
« Au fil des ans, nous avons constaté l’importance cruciale des infrastructures dans le maintien et la consolidation de la paix, de la sécurité. Ce transfert d’actifs démontre l’engagement de la République populaire de Chine à soutenir les efforts de consolidation de la paix et de développement de la RDC. Je réitère ma gratitude aux casques bleus chinois pour leur dévouement et leur professionnalisme au cours des deux décennies de leur déploiement au Sud-Kivu », a déclaré M. Keita.
Ce transfert d’actifs intervient deux (2) semaines après que la MONUSCO et les autorités de la RDC ont rendu hommage aux casques bleus chinois lors d’une cérémonie très médiatisée.
Depuis son déploiement au Sud-Kivu, il y a plus de 20 ans, le contingent chinois a mis en œuvre une série d’importants projets d’ingénierie qui ont contribué à améliorer l’accès et la mobilité dans la province du Sud-Kivu. Il s’agit notamment de l’achèvement de plus de 580 projets d’ingénierie, de la répartition de 1800 km de routes, de la remise en état de plus de 80 ponts et de la construction de 20 héliports.
Rappelons que les casques bleus chinois ont clôturé leur mission de maintien de la paix et se sont retirés de la RDC le 9 avril 2024.
Lire aussi :
- Désengagement de la MONUSCO : au moins 500 casques bleus ont quitté la RDC
- Retrait de la Monusco : la base de Bunyakiri remise aux FARDC
- Retrait de la MONUSCO : la base de Kamanyola au Sud-Kivu fermée
Rédaction