Le président de la République de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a pris acte de la démission du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à l’issue d’une rencontre le mardi 20 février 2024.
« À l’issue des élections du 20 décembre dernier, la Commission électorale nationale indépendante m’a proclamé comme étant l’élu de la circonscription de Kasenga. Aujourd’hui, je suis venu conformément aux prescrits de la constitution, notamment l’article 108, mais aussi ceux de la loi électorale, l’article 77 et 78 mais, également du règlement intérieur de l’assemblée nationale, les articles 122, article 19 qui, à la suite de ma validation depuis le 12 février comme député national, me mettait devant un choix. Et ce choix était porté sur celui du mandat de député national », a déclaré devant la presse le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Qui a signifié « comme avec voie de faits, la demande de venir me présenter devant le président de la République pour non seulement l’informer de mon choix et par voie de conséquence de ma démission comme chef du gouvernement, premier ministre et par la suite du gouvernement que j’ai eu l’honneur de diriger ».
Concernant le climat dans lequel s’est déroulé cette rencontre, Jean-Michel Sama Lukonde a déclaré « c’était une rencontre conviviale. C’était pour nous une occasion de le remercier sur le choix qu’il avait porté, mais également au-delà de ce choix sur la collaboration qui a été faite d’une manière très loyale de moi vis-à-vis de lui qui aura permis à ce que sur les missions qui ont été données au gouvernement que je dirigeais, notamment sur les questions sécuritaires, les questions de la santé, les réformes économiques et financières ».
« Finalement, le social nous avons pu l’accompagner dans sa vision pour amorcer surtout de grands chantiers qui lui sont chers », a-t-il conclu.
« Tenant compte de la situation particulière que traverse le pays et en attendant la formation du nouveau gouvernement, le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre et aux membres du gouvernement, chacun en regard de ses fonctions, d’assurer l’expédition des affaires courantes », annonce un communiqué de Guylain Nyembo, le directeur de cabinet du Président de la République.
Il y a lieu de souligner que Jean-Michel Sama Lukonde a été nommé le 15 février 2021 premier ministre de la RDC par ordonnance présidentielle.
Rédaction