Le Président congolais, Félix Tshisekedi, a reçu tard dans la soirée de lundi une délégation du Commandement de la Force terrestre ougandaise, conduite par le Chef d’État-major des FARDC, le Général Christian Tshiwewe, selon des sources de la présidence de la République.
Cet entretien visait à évaluer les opérations conjointes menées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) contre les rebelles ADF dans les régions de Beni au Nord-Kivu, ainsi que dans les territoires d’Irumu, Boga, Tchabi et Mambasa en Ituri.
«Après avoir suivi le rapport des opérations conjointes contre l’activité des ADF en Ituri, le Président Tshisekedi a donné des instructions claires pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda afin d’éradiquer l’insécurité dans cette région», peut-on lire sur le compte officiel X (ancien Twitter) de la présidence.
Depuis le 30 novembre 2021, la RDC et l’Ouganda ont lancé les opérations conjointes baptisées «Shujaa» pour combattre les terroristes ADF, mais sans parvenir jusqu’à présent à mettre fin à leurs exactions.
Des experts estiment que les opérations ont dispersé les rebelles dans des zones difficiles d’accès où ils s’en prennent aux civils et exploitent des minerais en complicité avec les groupes locaux, notamment les Mai-Mai.
Les rebelles des Forces démocratiques alliées (Allied Democratic Forces, ADF) sont responsables de nombreux massacres, incendies de véhicules et maisons, ainsi que de pillages de biens de la population dans cette partie du pays.
Rédaction