Le ministre d’Etat, ministre de la justice et garde de sceaux Constant Mutamba a promis de tirer toutes les conséquences de droit contre le procureur général près la cour de cassation Firmin Mvonde, au motif qu’il aurait commis une faute disciplinaire grave.
Allusion faite au réquisitoire du procureur général près la cour de cassation sollicitant auprès de l’Assemblée nationale, la levée des immunités de Constant Mutamba pour lui permettre de poursuivre celui-ci pour détournement présumé de deniers publics.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le ministre de la justice devant une foule visiblement surexcitée, Constant Mutanda s’est adressé au procureur général Firmin Mvonde en langue lingala en ces termes :
« Dites au procureur général près la Cour de cassation que je n’ai pas peur de la prison, je suis prêt. Celui qui fait objet des enquêtes ne peut initier des actions contre le ministre de la justice. Il a commis une faute disciplinaire grave. J’ai interdit au secrétaire général de la Justice de répondre à son invitation et jamais il ne me verra devant lui pour me défendre.»
« Il faut leur dire que le Dieu de mes ancêtres il est plus fort qu’eux. Deuxièmement, il faut leur dire que moi je n’ai pas peur de la prison, je suis prêt ils ont dit que j’ai pris la fuite à partir de la Tanzanie(….). Il faut leur dire que je suis venu pour les affronter. Pour le moment je suis à Kinshasa au palais de Justice. Dite à lui encore j’attends qu’il puisse justifier tous ses biens.[…]. Je tirerai toutes les conséquences de droit. Qu’il attend en paix sa retraite », a-t-il soutenu.
A propos du marché de gré à gré
relatif à la construction d’un immeuble carcéral à Kisangani dans la province de la Tshopo, signé avec la société Zion construction SARL Constant Mutamba a indiqué qu’il reçu une autorisation spéciale :
« J’ai reçu une autorisation spéciale. Celui qui a reçu l’autorisation spéciale de signer un marché de gré à gré quoi encore ? N’est-ce pas la sorcellerie ?J’ai écrit au premier ministre depuis le 01 Avril. Lisez l’article 20 de dectet de manuel de procédure de passation de marchés publics. Dix (10) jours silence de l’autorité approbative ça signifie quoi ?c’est déjà une autorisation. 19 jours après qu’es-ce qu’on pouvait faire ? Continuer à attendre leurs caprices? »
Pour rappel, dans son réquisitoire le procureur général près la cour de cassation indique que Constant Mutamba, avait sollicité et obtenu de la Direction générale de contrôle de marchés publics(DGMP) l’autorisation de recourir à la procédure de gré à gré avec la société Zion construction au coût de plus de 39 millions USD. Il a formulé la même demande auprès de la première ministre pour l’approbation du même marché.
En revanche, par sa lettre du 08 mai 2025, Madame la première ministre, à travers son directeur de cabinet, avait instruit au ministre d’Etat, ministre de la justice et garde de sceaux de sursoir à la procédure d’attribution à ce marché en attendant son approbation.
Rédaction