Des députés nationaux de la province de l’Ituri et du Nord-Kivu ont exprimé leur désaccord à la prorogation de l’État de siège sans débat dans ces deux provinces de l’est de la République démocratique du Congo.
Plusieurs députés des provinces concernées, notamment du Nord-Kivu et de l’Ituri, soutenus par leurs collègues du Sud-Kivu, ont quitté l’hémicycle en signe de protestation. Ils ont dénoncé ce qu’ils ont considéré comme une «prorogation imposée sans débat».
«C’est malheureux qu’après la présentation d’une proposition de loi, on ne donne pas l’occasion aux députés de discuter. Nous disons non. Nous ne sommes pas des garçons ou des filles de course pour qui que ce soit. Nous voulons juste qu’on nous écoute», a déclaré Willy Mishiki, élu de Walikale au Nord-Kivu.
Nene Kashinde, élu du territoire d’Aru en Ituri, qui estime que l’administration militaire n’a pas réussi à mettre fin à l’insécurité notamment en territoire de Djugu, l’épicentre des violences en Ituri, a demandé la «levée de l’État de siège et la restitution de la gestion de l’Ituri aux civils pour permettre à l’armée de se concentrer sur les opérations militaires».
Réagissant sur Digital Congo télévision, le député national Nene Kashinde a déploré la non tenu d’un débat démocratique et analyse approfondie pour éclairer la plénière sur l’échec de cette mesure exceptionnelle en Ituri, en parlant par exemple du territoire de Djugu où «les massacres des civils se poursuivent malgré la présence des militaires» à la tête de cette province.
Pour sa part, le député Gratien Iracan, élu de Bunia en Ituri, a quant à lui estimé que cette mesure est devenue un «business» pour certains généraux opérant sur place.
Les députés nationaux ont adopté le projet de loi autorisant la prorogation de l’État de siège en province de l’Ituri et Nord-Kivu. C’était au cours d’une plénière présidée le jeudi 19 septembre 2024 à Kinshasa, par Jean-Claude Tshilumbayi, le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale.
Si des députés de deux provinces susmentionnées ont dénoncé l’inefficacité de l’État de siège, ceux d’autres provinces du pays par contre ont estimé que la mission confiée à cette administration spéciale n’est pas encore aboutie et sa levée est «sans objet», ont-ils déclaré.
Après l’Assemblée nationale, le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège pour la 82e fois en Ituri et Nord-Kivu, présenté et défendu par le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a été adoptée par les sénateurs dont certains ont exigé une nouvelle évaluation de cette mesure exceptionnelle.
Le texte sera transmis au Président de la République pour promulgation.
Heri Budjo Joël