La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita, se dit préoccupée par l’intensification des violences à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les combats, notamment dans la province du Nord-Kivu, se sont intensifiés entre la rébellion du mouvement de 23 mars (M-23) et les Forces Armees de la RDC dans le territoire de Masisi.
Dans un bref message sur son compte X (ex-Twitter), la représentante spéciale du secrétaire général des nations unies en RDC, Bintou Keita, qui appelle au calme toutes les parties au conflit, réaffirme l’engagement et l’accompagnement de la MONUSCO (Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo) aux côtés de la force armée de la RDC engagée sur les lignes de front.
Je suis préoccupée par l'intensification des combats dans l'est de la RDC. J'appelle toutes les parties au conflit à désamorcer les tensions et le M23 à cesser immédiatement les hostilités. La MONUSCO se tient au côté des FARDC et fera tout pour assurer la protection des civils.
— Bintou Keita (@UN_BintouKeita) December 7, 2023
Il sied de signaler que les FARDC et rebelles du M23 se sont encore accrochés le jeudi 07 et le vendredi 08 décembre à Mushaki, en territoire de Masisi. Pas de bilan disponible jusqu’à présent. Toutefois, plusieurs sources sur places rapportent que cette localité est tombée sous le contrôle des rebelles.
Rédaction