Lors de la vingt-cinquième réunion ordinaire du conseil des ministres du gouvernement de la République, le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale a présenté la situation épidémiologique hebdomadaire du pays.
Il ressort de son rapport que, concernant le Mpox, la tendance à la 48ème semaine montre une diminution des cas suspects, passant de 893 à 487, et une baisse de la létalité de 1% à 0,41%.
« Que ce soit pour le Mpox ou pour le choléra », a-t-il rassuré, les plans de riposte respectifs sont en cours d’exécution.
Le Ministre a également évoqué une situation d’alerte dans la province du Kwango, où sévit une maladie fébrile d’origine inconnue dans la zone de santé de Panzi, située à 474 km de Kenge.
A ce jour, 382 cas ont été enregistrés, avec 27 décès dans les formations sanitaires et plus de 44 décès rapportés dans la communauté.
« Les symptômes rapportés sont : fièvre, toux, rhinorrhée, courbatures et céphalées. La majorité des enfants affectés présentent une anémie sur fond de malnutrition dont le taux est à 61% dans la zone », a rapporté Samuel Roger Kamba Milamba.
Pour faire face à cette situation, une équipe d’intervention rapide composée d’experts provinciaux et nationaux a été dépêchée pour appuyer la zone de santé. La situation est étroitement suivie, a-t-il souligné.
Heri Budjo Joël