Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont attaqué lundi et mardi les positions des FARDC situées à Ihusi et Kalehe centre dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, ainsi qu’à Ndoluma et Lubango dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, selon un communiqué de l’armée ce mercredi 12 février 2025.
Ces «attaques qui ont causé plusieurs pertes en vies humaines, ont été repoussées», a rassuré le Commandant de la troisième zone de défense.
Le Lieutenant-général Masunzu Pacifique s’est dit indigné par la violation des dispositions pertinentes des accords de Luanda (Angola) et de Dar es Salaam (Tanzanie) sur le cessez-le-feu immédiat et obligatoire sur toutes les lignes de front.
Il a souligné qu’aucune barbarie terroriste ne sera tolérée en cette période et que «les positions des FARDC seront énergiquement défendues contre toute attaque d’où qu’elle vienne».
Selon des sources dans le Sud-Kivu, de violents affrontements ont été signalés ce mercredi à Kalehe centre et Ihusi entre les soldats de l’armée congolaise et des militaires rwandais accompagnés de leurs supplétifs du M23.
Le Commandant de la troisième zone de défense a rassuré que «tout est mis en œuvre pour sécuriser la population». Il a appelé la population au calme et à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tout mouvement ennemi auprès des services de défense et de sécurité œuvrant dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Rédaction