En République Démocratique du Congo, le gouvernement a adopté la stratégie nationale de promotion et la commémoration de la journée nationale de la masculinité positive. Le dossier y relatif a été présenté au Conseil des ministres par Léonie Kandolo, Ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, conformément aux enrichissements de la Commission interministérielle habilitée.
Cette stratégie, qui est l’une des priorités du Gouvernement telle que définie dans la lettre de mission du Ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant, vise à promouvoir les droits des femmes, lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles, et promouvoir l’équité et l’égalité des sexes.
Cela matérialise la volonté politique du Chef de l’État, Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive, comme indiqué dans le compte-rendu de la dix-septième réunion ordinaire du Conseil des Ministres.
Après débats et délibérations, ce dossier a été adopté, et la journée nationale de la masculinité positive, non chômée et payée, sera désormais commémorée en République Démocratique du Congo le 31 mars de chaque année.
Heri Budjo Joël