Le gouvernement provincial de l’Ituri a décidé de prendre en charge les élèves finalistes des écoles secondaires en difficulté de payer le frais de participation aux épreuves préliminaires de l’examen d’Etat édition 2024.
Cette annonce a été faite le lundi 6 avril par le commissaire divisionnaire Raus Chalwe Munkutu Ngwashi, Vice-gouverneur policier de l’Ituri, lors du lancement officiel des épreuves hors-sessions qui a eu lieu au complexe scolaire Jean-Marie de La Mennais.
«J’ai demandé que s’il y a des élèves qui n’ont pas encore payé, la province va prendre en charge», a dit le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe.
Il a cependant salué la quiétude dans laquelle se déroulent ces épreuves qui consiste à évaluer, vérifier le degré d’assimilation des connaissances acquises par chaque élève depuis la préscolaire jusqu’à la fin du cycle des humanités. Ceci grâce, a-t-il dit, à la paix restaurée sur une bonne partie de l’Ituri.
« C’est une satisfaction de voir que tout se passe comme prévu. J’ai vu les élèves bien concentrés, c’est pour montrer que nous avons la paix dans la province de l’Ituri », a indiqué le Vice-gouverneur policier.
Au moins 26.551 élèves dont 12.696 prennent part à ces épreuves hors-sessions. Et, il est à noter que 82 centres d’examen fonctionnent en Ituri dont 49 dans Ituri 1 (Bunia, Djugu, Irumu et Mambasa), 21 Ituri 2 (à Aru) et 12 à Ituri 3 (à Mahagi).
Heri Budjo Joël