Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec la Force de défense du peuple ougandais (UPDF), annoncent ce mardi 9 avril 2024, avoir tué un bras droit du chef de fil des rebelles ADF et ses deux gardes du corps, lors d’une opération menée dans la région d’Eringeti en province du Nord Kivu.
Il est présenté par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord-Kivu, comme un médecin traitant des ADF de nationalité rwandaise.
«Docteur Musa, médecin traitant du cheikh Musa Baluku (responsable des ADF) a été neutralisé la soirée du 8 avril lors d’une opération spéciale des FARDC et UPDF, à Eringeti, dans l’entité de Bambuba- Kisiki. De la nationalité rwandaise, docteur Musa est parmi les chefs de ce mouvement terroriste. Ses deux gardes du corps ont été également neutralisés par les deux forces engagées dans les opérations appelées Sujaa […] », a indiqué le capitaine Antony Mualushayi.
Outre les corps de ces djihadistes comme renseigne le capitaine Antony Mualushayi, les Forces conjointes FARDC-UPDF « ont récupéré deux armes de guerre de type AK-47 et une Motorola de type civil ».
L’armée encourage la population à renforcer leur collaboration avec les deux armées, notamment dans la région de Beni et d’Eringeti.
Heri Budjo Joël