Le gouverneur de la province du Haut-Uelé, Jean Bakomito, a effectué une visite à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, et s’est dit «très inspiré» par la rapidité avec laquelle les infrastructures se sont développées dans cette province.
Lors de ses échanges avec son homologue, le Lieutenant Général Johnny Luboya N’Kashama, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Uelé a souligné l’ampleur des travaux réalisés en quelques années.
«Ce qui se passe ici, nous encourage à faire la même chose dans nos différentes provinces. Je suis content que dans le Haut-Uelé, dans peu de jours, les grands travaux d’asphaltage vont commencer avec les fonds propres du gouvernement provincial. Les 33 km avec l’appui du gouvernement central, vous savez que le Président de la République était là lui-même pour redonner l’espoir à la population du Haut-Uelé et également la Tshopo, il est très attentif aux questions de la Grande Orientale», a souligné Jean Bakomito.
Pour le gouverneur du Haut-Uelé, l’Ituri est désormais une référence en matière d’infrastructures.
«L’Ituri aujourd’hui en matière d’infrastructures est la référence-modèle à suivre. Je voudrais donc féliciter le gouverneur militaire et son équipe pour le travail qui se fait actuellement et qui va se répandre», a-t-il affirmé.
Au-delà des infrastructures, Jean Bakomito a également évoqué la volonté de relancer l’agriculture dans le Haut-Uelé, une province historiquement connue pour son «or vert».
«Nous voulons faire de notre province non seulement une province minière, mais une province où l’or jaune et l’or vert peuvent aller ensemble», a-t-il fait savoir.
A noter que cette visite a également été l’occasion pour le gouverneur du Haut-Uelé d’accompagner la dépouille mortelle du sénateur et ancien gouverneur de la province Orientale, Médard Autsai Asenga, décédé à Kinshasa, le 22 novembre dernier.
Jonas Mukonkole