Le maire de la ville touristique de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a annulé l’organisation de la 10e édition du festival Amani pour des raisons d’ordre sécuritaire.
Cette décision a été annoncée dans un communiqué officiel parvenu à visibilitémediapro.cd le mercredi 13 novembre 2024.
«Le maire n’étant pas informé d’une quelconque velléité sur l’organisation d’une activité culturelle, le festival Amani n’est pas autorisé au lieu et date tel que prévu par les organisateurs pour des raisons d’ordre sécuritaire», peut-on lire dans la note du commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand, chef de l’exécutif urbain de Goma.
Les services d’ordre et de sécurité sont tenus à la stricte observance de cette mesure qui ne doit souffrir d’aucune faille, a-t-il martelé.
Le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand a justifié sa décision par une série de manifestations populaires prévues à partir de ce mercredi 13 novembre 2024 à Goma par un mouvement citoyen demandant l’annulation de cette activité culturelle.
Le maire de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand, a été informé de la tenue de manifestations organisées par le Mouvement National Congolais (MNC) pour demander l’annulation immédiate du festival AMANI.
Le Festival Amani, une ASBL, a pour objectif de rassembler les peuples de la région des Grands Lacs par la culture, offrant ainsi un espace de fête loin des problèmes quotidiens et des séquelles de la guerre.
Ce festival vise à redorer l’image de Goma, de l’Est de la RDC et de la région des Grands Lacs, et à montrer la volonté des jeunes et des moins jeunes de construire un avenir meilleur grâce à leur talent.
La 10e édition de cette grande célébration culturelle devait se tenir du 15 au 17 novembre 2024.
Cette décision du maire de Goma a trouvé un écho favorable auprès de ceux qui estiment que l’organisation de cette activité culturelle en cette période est inappropriée compte tenu de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu.
Rédaction