Le député national Berocan Keraure Nono a adressé une série des questions écrites au ministre d’État, ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro pour des problèmes liés à la dégradation très avancées de la route nationale numéro 4 couvrant le tronçon Kisangani (dans la Tsopo) en passant par Niania-Komanda-Mambasa (Ituri) jusqu’à Beni (dans le Nord-Kivu).
L’élu de Mahagi déplore la non-avancée de travaux de modernisation de cette route d’une longueur estimée à 748,5 km. Travaux lancés en février 2024 à Kisangani par le ministre Alexis Gisaro et exécutés dès le départ par la société chinoise China communication construction compagny pour un coût estimé à 1.453.070.913 USD pour une durée d’exécution de 48 mois, soit 4 ans.
Questions écrites
- 1. Quelles sont les raisons techniques, logistiques, politiques, financières et procédurales qui expliquent le retard pris dans le démarrage des travaux de réhabilitation et de modernisation de la route nationale numéro 4?
- 2. Comment justifiez-vous la non-réhabilitation de ladite route nationale principalement sur son tronçon Komanda- Niania depuis 2018 à ce jour?
- 3. Quelles sont les contraintes techniques rencontrées par l’entreprise chinoise China communications construction compagny dans l’exécution des travaux de réhabilitation de ladite route ?
- 4. Que comptez-vous faire exactement pour inciter l’entreprise chinoise China communications construction compagny à démarrer lesdits travaux dans le meilleur délai et à respecter sa durée d’exécution prévue à 4 ans.
Tel est l’essentiel de la problématique qui nécessite la réponse du ministre d’État, ministre des infrastructures et travaux publics contenu dans cette lettre officielle adressée dans le cadre du contrôle parlementaire, a fait savoir l’élu du peuple.
La dégradation de la RN 4 perturbe la circulation, beaucoup de cas d’accident. Les conducteurs ont du mal à atteindre la destination. Ils passent deux ou trois jours sur la route et sont exposés aux menaces des groupes armés.
Heri Budjo Joël