Le vice-ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Samy Adubango Awotho en pleine caravane de la paix à travers la province de l’Ituri s’est rendu ce mercredi 25 septembre 2024 à Mahagi pour mobiliser les couches sociales à barrer la route aux rebelles M23/AFC soutenus par le Rwanda.
Samy Adubango Awotho a conscientisé les fils et filles de Mahagi, son territoire natal, à «dire non» à Corneille Nanga et ses collaborateurs car, affirme-t-il, le M23/AFC a ciblé le «territoire de Mahagi comme porte d’entrée et ensuite prendre le contrôle de la grande Orientale».
«Ne permettez pas que Mahagi soit la porte d’entrée pour Corneille Nangaa. L’ennemie cherche à déstabiliser l’Ituri à partir de Mahagi, avec un objectif précis. Il est en train de cibler ses intérêts. Et à partir d’ici, c’est l’espace Grande Orientale qui sera entre ses mains », a déclaré Samy Adubango Awotho, vice-ministre de la Défense nationale.
Selon lui, plusieurs ressortissants de l’Ituri, en particulier ceux de Mahagi ont adhéré le groupe armé Zaïre pour aplanir la route aux rebelles du M23.
«C’est confirmé, il y a connivence entre le groupe armé Zaïre et les rebelles du M23. Il y a une liste de nos fils du milieu qui sont avec Corneille Nangaa, la confirmation est du service de sécurité», a-t-il affirmé.
«Aidez-nous à faire sortir ces brebis galeuses de ce groupe des criminels et qui cherchent à salir la communauté. Si vous ne le faites pas, je vous prends en témoin» […] Conclut-il.
Cette rencontre avec les jeunes, les notables, les chefs coutumiers et d’autres organisations de la Société civile a été tenue dans la salle des Pères Blancs à Drii au quartier Drii dans la commune rurale de Mahagi situé à plus mois 180 km de Bunia, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.
Rappelons que cette séance a été clôturée par un rite traditionnel ayant réuni tous les chefs coutumiers du territoire de Mahagi pour implorer l’accompagnement des ancêtres afin que les fils et filles égarés reviennent à la raison et poursuivre leur vie comme d’habitude.
Ce périple pour la paix du vice-ministre de la Défense nationale a commencé par la rencontre avec les membres du groupe armé Force patriotique et integrationiste du Congo (FPIC) dans le territoire d’Irumu, en passant par Kasenyi et Tchomia au littoral du lac Albert, ensuite la visite des camps des déplacés de Lala et Plaine Savo vers Bule en chefferie de Bahema Badjere, dans le territoire de Djugu.
Jean Maurice Udaga