Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a qualifié les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), une milice à majorité hutu opérant dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), de « prétexte fallacieux » utilisé par le président rwandais Paul Kagame pour renforcer ses intérêts stratégiques en RDC. Ndayishimiye a exhorté l’ONU à soutenir le gouvernement congolais afin de priver le Rwanda de tout motif pour ses interventions armées dans le pays dirigé par Félix Tshisekedi.
Lors d’un entretien avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en marge du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, le président burundais a demandé à la communauté internationale de s’engager activement pour le démantèlement de toutes les forces négatives étrangères présentes sur le sol congolais, afin de restaurer la paix et la sécurité pour la population.
«Une fois les groupes armés négatifs qui pullulent sur le sol congolais démantelés, le Rwanda perdrait le motif de continuer à occuper illégalement les terres congolaises, soi-disant à la recherche des FDLR»,a déclaré Ndayishimiye.
Il a également insisté sur la nécessité pour l’ONU de mettre en place un cessez-le-feu immédiat, permettant ainsi l’intervention humanitaire et l’assistance à la population congolaise durement éprouvée par des violences inédites.
Eugène Laro