Le journaliste Esdras Kaghoma, de la radio Nyanya Amkeni, est la cible de menaces inquiétantes après la diffusion d’une interview portant sur les tensions au sein de diocèse de Wamba, dans la province du Haut-Uele.
Selon le journaliste, l’incident survient après la publication, le 23 mai, d’un entretien avec Monseigneur Sosten Ayikuli, administrateur apostolique des diocèses de Wamba et évêque de Mahagi-Nyoka. Dans cet échange, le prélat appelait les membres du clergé catholique de Wamba à respecter leurs engagements ecclésiastiques et à obéir à la décision de la haute hiérarchie de l’église Catholique nommant Emmanuel Ngona comme leur nouvel évêque depuis le 17 janvier 2024. Une nomination à la base de contestation à Wamba.
Peu après la diffusion de l’entretien, un individu a contacté le journaliste avant de se rendre dans les locaux de la radio Amkeni de Nyanya. Lors d’une discussion tendue, il a mis en garde Esdras Kaghoma contre toute future publication d’informations relatives au diocèse de Wamba, allant jusqu’à proférer des menaces de mort.
Face à cette situation préoccupante, le journaliste exprime ses inquiétudes quant à sa sécurité, celle de sa famille ainsi qu’à la protection des infrastructures de sa radio. Il appelle les autorités à prendre des mesures pour garantir la liberté de la presse et diligenter une enquête approfondie sur ces menaces.
Ce cas illustre les difficultés rencontrées par les professionnels des médias dans l’exercice de leur mission d’information, dans un contexte où la liberté d’expression demeure fragile.
Eugène Laro