Le 27 février 2025, l’acteur politique de l’opposition, Martin Fayulu Madidi, a lancé un appel urgent à l’unité nationale pour faire face à la menace imminente de balkanisation qui pèse sur la République Démocratique du Congo. Depuis l’indépendance en 1960, le pays n’a jamais été confronté à un défi aussi existentiel. La guerre actuelle ravageant le territoire met en péril l’intégrité nationale, et il est crucial d’agir immédiatement pour empêcher l’irréparable.
« Chaque jour, des villes, territoires, villages et provinces tombent sous le joug des agresseurs, laissant un héritage d’abandon. Martin Fayulu Madidi a souligné l’urgence de s’unir, de transcender les divergences et de trouver une solution pour préserver les 2 345 410 kilomètres carrés de territoire. La balkanisation du Congo, orchestrée insidieusement, est intolérable et constitue une profanation de l’héritage de Simon Kimbangu et Patrice Lumumba », a-t-il déclaré.
Il a appelé les congolais à assumer leur part de responsabilité dans la lutte pour la sauvegarde du pays. La guerre, les souffrances et les vies perdues en grand nombre appellent à un changement d’attitude profond. L’inaction et la complaisance ne sont plus permises. Il est de notre devoir de contraindre ceux qui cherchent à diviser le peuple et à précipiter le pays vers sa perte. Face à l’ampleur du désastre, la division interne est un luxe que nous ne pouvons plus nous offrir.
Martin Fayulu Madidi a rappelé que l’initiative congolo-congolaise, connue sous le nom de processus de Kinshasa et proposée par la CENCO et l’ECC, constitue une opportunité historique pour mettre fin à la guerre et reconstruire le pays. Ce projet incarne une refonte profonde de l’approche politique et une véritable révolution dans la manière de vivre ensemble.
Il a lancé un appel ferme à tous les congolais, quelles que soient leurs appartenances, à se rallier à cette dynamique de réconciliation et de cohésion nationale. L’heure est à la responsabilité individuelle et collective. Il est temps d’agir pour sauver le pays. Martin Fayulu Madidi a exhorté Corneille Nanga à déposer les armes et à faire prévaloir l’intérêt supérieur de la nation en pensant à l’intégrité du territoire national et au droit inaliénable à la vie de ses frères et sœurs.
Il a également appelé Joseph Kabila à se remémorer tout ce que le Congo lui a donné et à s’engager résolument en faveur de la paix. Il a invité le président Félix Tshisekedi à mesurer l’ampleur du désastre qui accable le pays et à soutenir sans réserve l’initiative des évêques de la CENCO et des pasteurs de l’ECC. Enfin, il a encouragé l’ensemble des responsables religieux à s’unir derrière ce processus salvateur pour la nation.
Le président du parti politique ECIDE a conclu en soulignant l’impératif d’agir sans délai pour mettre un terme à la guerre, stopper le massacre des Congolais, en finir avec le déplacement forcé des concitoyens, restaurer l’intégrité du territoire et alléger les souffrances du peuple. Il a souligné qu’il est temps de remettre la nation sur la voie du développement, du progrès et de la dignité.
Eugene Laro