Les structures citoyennes du groupement Mambembe, relevant de la chefferie des Babila Babombi ont décrété une grève à durée indéterminée pour dénoncer la détérioration alarmante de la situation sécuritaire dans cette zone du territoire de Mambasa, une crise qui perdure depuis près de cinq mois.
Dans leur déclaration, ces acteurs locaux exigent le remplacement de certains responsables du comité local de sécurité, notamment le Commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) et le Chef de poste de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) à Bella, un village situé à environ 100 kilomètres de Mambasa-centre, sur la Route Nationale RN44, et devenu l’épicentre de cette instabilité.
Dans un communiqué officiel, la NSCC/Mambasa, par la voix de son Coordonnateur territorial, Me Jospin Paluku Mbowa, a exprimé son soutien à cette mobilisation populaire.
Elle appelle les autorités compétentes à répondre rapidement aux revendications et à diligenter des enquêtes approfondies afin que les auteurs présumés des vols à main armée soient poursuivis conformément à la loi.
Heri Budjo Joël