Au-moins six (6) civils ont été tués par les rebelles ADF à Mayuano près de Lwemba, en l’espace de trois jours soit du dimanche au mercredi.
La nouvelle a été confirmée le mercredi 06 décembre 2023, par l’un des cadres de la nouvelle société civile congolaise dans cette partie du territoire de Mambasa.
Tout en déplorant la non prise en compte des alertes lancées régulièrement par la population locale aux services de défense et de sécurité, Mandela Musa appelle les militaires FARDC à lancer des opérations de traque des rebelles ADF à travers ce territoire.
« Il y a plusieurs alertes qui ont été formulées aux services de sécurité, mais voilà le résultat aujourd’hui, des civils ont été tués sans intervention. Et ces comportements sont documentés », a-t-il dit.
Le bilan présenté par cette nouvelle structure citoyenne reste provisoire car les fouilles continuent dans la zone après le passage meurtrier des éléments ADF dans cette partie du territoire de Mambasa, souligne Mandela Musa, cadre de la nouvelle société civile congolaise dans cette région.
Dans la province voisine du Nord-Kivu, la coalition FARDC-UPDF (armées congolaise et ougandaise) pilonne les bastions des ADF. Dans ce sens, les forces vives des chefferies de Babila-babombi et Babila-Bakwanza, avaient adressé une lettre aux autorités politico-administratives pour solliciter l’extension de cette force conjointe à Mambasa.
Selon la même source, le danger reste permanent du fait que la présence de ces rebelles étrangers est encore visible dans des entités. Par conséquent, Mandela Musa plaide pour le renforcement des dispositifs sécuritaires pour mettre hors danger la population civile.
Rédaction