Le Centre d’accueil de la Caritas Développement Mahagi (CDM) a accueilli, le jeudi 27 février 2025, un atelier de validation du plan de construction du marché transfrontalier moderne d’Anzida. L’atelier a également abordé le bétonnage et asphaltage d’un kilomètre de route, la modification du bâtiment de la Direction Générale des Migrations en lieu d’hébergement de staff, et la construction d’un nouveau pont sur la rivière Nyibola, reliant la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.
Cet atelier a été organisé par Trade Mark Africa, une organisation d’aide au commerce qui collabore avec plusieurs pays africains pour renforcer les échanges commerciaux. En République Démocratique du Congo, elle œuvre sous la tutelle du ministère du Commerce extérieur. Les ingénieurs de ARTELIA, Bureau Technique de Contrôle, ont été invités à présenter le plan à toutes les parties prenantes.
Il est à signaler que les délégués des services de l’Ordre opérationnel et du ministère du Commerce extérieur venus de Kinshasa, les techniciens de l’Office des routes, la délégation du gouvernorat de la province, les représentants des petits commerçants ainsi que la chefferie des War Palara ont été conviés pour cette occasion.
Notons que ces activités s’inscrivent dans le cadre de la troisième phase du projet de modernisation des infrastructures au niveau de la frontière.
Jean Maurice Udaga