L’administrateur militaire du territoire de Mahagi, en province de l’Ituri, a présidé la remise d’un important lot de médicaments, de matelas et de nattes aux détenus de la prison centrale de Mahagi, ce vendredi 27 décembre 2024. La cérémonie, qui a eu lieu dans l’enceinte de la prison, a rassemblé de nombreuses personnalités.
Ce don est le résultat d’une prospection parcellaire de masse menée dans les quatre groupements de la chefferie des War Palara : Gossi, Palara, Pakwong’a et Djupamba, du 12 novembre au 4 décembre 2024, soit 19 jours. Cette initiative, portée par cette entité décentralisée en collaboration avec ses services techniques et l’Institut Supérieur Technique Médical de Mahagi (ISTM), a également bénéficié de contributions volontaires de chefs étatiques et non étatiques, sous l’égide de l’administration militaire de Mahagi, à travers un service d’assistance aux détenus, dirigé par Unega Masikini.
Cette assistance comprend des médicaments tels que de l’Amoxiline (22 boîtes), du Métronidazole (61 boîtes), du Diclofenac injectable (185 ampoules), du Paracétamol (4 boîtes), du Cotrimoxazole (16 boîtes), de la Quinine injectable (1 boîte), ainsi que des seringues, de la Pénicilline procaïne, du Benzoate benzyle, des sérums, des trousses de perfusion, de l’eau distillée et de l’imodium. Le lot inclut également 30 matelas et 45 nattes locales.
Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction, soulignant que cette aide répondait à un besoin urgent.
L’autorité de l’état de siège à Mahagi a expliqué que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’application de la législation et de la politique gouvernementale en matière de soins de santé primaires, de protection de l’environnement, de droits humains et d’administration de la population.
Le colonel Disanoa Lalua Jacques a profité de l’occasion pour annoncer de grands projets pour l’année 2025, incluant des initiatives pour le centre chirurgical de la Police Nationale Congolaise et le dispensaire de la prison centrale de Mahagi, en partenariat avec l’ISTM Mahagi.
«Je vous exhorte à soutenir les autorités territoriales dans les nouvelles initiatives capables de déclencher le développement de notre cher territoire en travaillant main dans la main», a-t-il déclaré.
Il a également évoqué la mise en œuvre du quatrième pilier du programme d’action du gouvernement congolais 2024-2028, visant à garantir des soins de santé de qualité pour tous et à augmenter l’espérance de vie des Congolais.
Actuellement, la prison centrale de Mahagi compte 118 détenus, dont 7 femmes.
Jean Maurice Udaga