Le chef de division du tourisme en province de l’Ituri séjourne à Mahagi, territoire situé au Nord de la ville de Bunia, chef-lieu de province, depuis l’avant-midi du mercredi 28 août 2024.
Accueilli par le cadre de ce service, après ses civilités à l’administrateur militaire du territoire de Mahagi, Benjamin Katho Lebisabo a, dans une interview accordée à la presse, dit venir dans cette partie de l’Ituri dans le cadre de la mission d’itinérance de son service.
«Nous sommes venus dans le cadre de la vulgarisation des textes réglementaires en matière du tourisme et sensibiliser les opérateurs économiques de secteur du tourisme en matière des taxes à payer. Il s’agit des hôteliers, restaurateurs, les snack bars, etc pour la vulgarisation de ces textes et mettre en leur disposition des documentions qui peuvent les accompagner et aussi justement vérifier s’ils paient les taxes de l’Etat. Comme vous le savez, nous, service de l’Etat, notre objectif primordial est la maximisation des recettes dans le trésor public de l’Etat», révèle-t-il dans des propos recueillis par visibilitémediapro.cd.
Il appelle, dans la foulée, les habitants de la région à investir dans ce secteur « florissant » tout en les appelant au respect des textes régissant le fonctionnement du tourisme.
«Dans le territoire de Mahagi, il y a plusieurs temps où nous n’étions pas ici, mais le service est fonctionnel. Les opérateurs économiques de la place qui interviennent dans ce cadre doivent travailler dans le respect du texte régissant le fonctionnement de ce service. C’est un secteur florissant, je demande à la population de construire des hôtels, d’aménager des sites touristiques, etc… car c’est un investissement de longue date. Que la population puisse investir dans ce secteur qui pourra booster l’économie de ce territoire», conclut-il.
Il sied de signaler que le territoire de Mahagi compte plusieurs restaurants bars, des hôtels, etc… Ceci, dans la commune rurale de Mahagi tout comme dans les centres de négoce.
Jean Maurice Udaga, à Mahagi