Deux enfants ont perdu la vie sur la Route Nationale 27, en territoire de Mahagi, province de l’Ituri, entre le 21 et le 31 octobre de cette année.
Ce triste bilan a été présenté le jeudi 7 novembre 2024 par Nicolas Thumitho Mugasa, chef d’antenne de la Commission Nationale des Préventions Routières (CNPR) en territoire de Mahagi.
Selon lui, dans chaque cas, les causes des accidents sont le mauvais encadrement des enfants sur la route par les parents et l’excès de vitesse des conducteurs.
« Nous avons connu deux accidents que nous regrettons beaucoup. Il y a une maman qui traversait la route et a oublié son enfant derrière elle. Le véhicule est venu et a cogné l’enfant, décédé sur le coup. Les causes de cet accident sont simples : les parents n’avaient pas bien encadré les enfants lors de la traversée de la route et la deuxième cause est l’excès de vitesse car nous avons toujours dit que dans la commune de Mahagi il faut conduire à 30 km/h. C’est ce que beaucoup de conducteurs ne respectent pas malgré la sensibilisation », alerte-t-il dans des propos recueillis par visibilitémédiapro.cd.
Il appelle les conducteurs à respecter les indications de 30 km/h pour épargner les usagers de la route de ces accidents.
« Dans les grandes agglomérations telles que Mahagi, on ne peut pas dépasser 30 km/h. Les conducteurs doivent éviter le rattrapage car souvent, en raison de longues distances à parcourir ou de retard, ils veulent atteindre une destination en moins de temps. C’est ce qui est souvent à la base des accidents. Le rattrapage ne se fait pas avec un engin roulant car le code de la route est clair. Les contrevenants doivent revenir à la raison de peur que la police intervienne car la vie est sacrée », insiste-t-il.
Par ailleurs, Nicolas Thumitho déplore le mauvais stationnement des véhicules sur l’artère principale, le long du Boulevard Tata Ugwaru, dans la commune de Mahagi, ce qui constitue une source permanente d’accidents car cette situation rétrécit énormément la route. Il ajoute que des dispositions sont en train d’être prises pour avoir un parking public pouvant héberger tous les véhicules.
Jean Maurice Udaga