Le directeur provincial du Guichet Unique de Délivrance de Permis de Construire (GUPEC) en province de l’Ituri, Godefroy Gbangu Tikima, est en visite à Mahagi, un territoire situé à environ 180 km au nord de la ville de Bunia, depuis mercredi.
Godefroy Gbangu Tikima déclare être venu dans cette région pour vulgariser les textes légaux et redynamiser le service.
«Nous sommes venus pour faire la vulgarisation des différents textes légaux du Guichet Unique de Délivrance de Permis de Construire, mais aussi pour redynamiser le service. Dans notre agenda, nous allons descendre sur le terrain pour constater certaines réalités et ensuite rencontrer la population de Mahagi, toutes les couches sociales, les opérateurs immobiliers et ceux qui construisent, pour leur expliquer le bien-fondé de la réforme de GUPEC, car il est là pour l’amélioration du climat des affaires dans notre secteur immobilier», a-t-il révélé dans des propos recueillis par visibilitemediapro.cd.
Il a également indiqué que les malentendus entre l’urbanisme et le GUPEC ont été résolus par les autorités compétentes.
«Que ce soit l’administration de l’urbanisme, de l’habitat, et notre établissement GUPEC, nous sommes tous du ministère de l’Urbanisme et Habitat. Dernièrement, le 6 décembre 2024, son excellence Monsieur le ministre de l’Urbanisme et Habitat avait réglé tous les malentendus, et aujourd’hui tout fonctionne normalement», a-t-il déclaré.
Il appelle, cependant, les habitants de Mahagi à obtenir leur permis de construire avant d’entamer toute construction, car pour lui, avoir le permis de construire, c’est participer au développement du territoire de Mahagi.
«Nous rassurons la population de Mahagi que le GUPEC est là pour l’amélioration du climat des affaires. Nous allons sécuriser leur construction, leur maison, par la délivrance de permis de construire et aussi le certificat de conformité. Au cours de la conférence que nous allons animer, nous allons expliquer en détail ce qu’est le permis de construire, le permis de démolir et le certificat de conformité, afin que toutes les maisons puissent avoir un document attestant leur propriété. Avoir le permis de construire, c’est aussi participer au développement du territoire de Mahagi», a-t-il conclu.
Notez que le samedi 22 février, à Mahagi, le responsable de cette organisation animera une conférence-débat à l’attention de l’élite intellectuelle de Mahagi, après avoir visité les chefferies d’Anghal, Wagungu et Mokambo.
Jean Maurice Udaga