Une nouvelle incursion de la milice CODECO a été signalée dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 avril 2025, au village Pabong’-Ambaki, situé dans le groupement Ngote, chefferie des Panduru, en territoire de Mahagi, province de l’Ituri.
Le bilan est lourd : six motos et des biens de valeur ont été pillés par ces assaillants. Plusieurs personnes ont été kidnappées, dont un policier, et une femme a perdu la vie après avoir succombé à une crise.
Le député provincial Benjamin Pirwoth Kadilo, élu de la circonscription de Mahagi, a exprimé ses compassions envers les victimes et condamné fermement cet acte. Il a également exhorté l’armée congolaise à assumer pleinement son rôle de protection des civils et de leurs biens.
« Je condamne avec fermeté l’acte barbare commis par la CODECO dans le village Pabong’ la nuit d’aujourd’hui où la milice incontrôlée a pillé systématiquement ce village de 22h à 1h du matin sans aucune intervention des services de sécurité. L’armée doit faire son travail qui est celui de protéger les civils et leurs biens. La population a besoin de la paix, rien que la paix. Le service de sécurité doit s’impliquer pour que les cinq motos et plusieurs marchandises pillées par ces miliciens incontrôlés soient remises à leurs propriétaires », a-t-il déclaré dans des propos recueillis par visibilitemediapro.cd.
La société civile de la chefferie des Panduru, tout en confirmant ces informations, a exhorté les autorités militaires à déployer une base à Rimba, une entité située dans la chefferie des Walendu, considérée comme la porte d’entrée des assaillants. Cette mesure vise à barrer la route à ces ennemis de la paix.
Cette structure citoyenne a également appelé la population locale à redoubler de vigilance pour contrer les incursions des miliciens.
Du côté des autorités locales, aucune déclaration officielle n’a été faite. Cependant, il a été rapporté que l’intervention des éléments de la Police Nationale Congolaise basés sur place a permis de repousser les assaillants, qui ont pris la direction d’Ugudo en passant par Rimba, en chefferie des Walendu Watsi, pour rejoindre Zanzibar, leur bastion.
Il convient de rappeler que les miliciens de la CODECO, bien que signataires des actes de cessation des hostilités, continuent de semer le deuil parmi la population de l’Ituri, à l’est de la République démocratique du Congo.
Jean Maurice Udaga
