Les travaux de construction de la nouvelle Université de Bunia (UNIBU) évoluent à bon train. A Tsere, plusieurs bâtiments sont à l’étape de finissage tandis que d’autres sont en pleine construction.
Selon Pacifique Kahasha, chargé de mission du chef de l’État dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, le souhait de Félix Antoine Tshisekedi est que, d’ici 2025, l’Université de Bunia bénéficie de ses installations de Tsere.
«Le Président de la République a insisté sur le fait que les jeunes, étudiants, élèves doivent aimer leur pays et se souvenir des efforts que la nation est en train de faire», a-t-il déclaré.
Cette université moderne, actuellement en construction, pourra accueillir plus de 2 400 étudiants, avec 200 places par auditoire, respectant toutes les conditions nécessaires pour un bon déroulement de l’enseignement, comme dans d’autres universités.
Lors de sa visite, Pacifique Kahasha a inspecté l’amphithéâtre de 200 places qui sera érigé sur place, ainsi que le bâtiment administratif du Comité de gestion, les facultés, les bureaux des professeurs, un laboratoire moderne, et les homes pour filles et garçons pouvant héberger plus de 400 étudiants.
La construction de l’Université de Bunia s’inscrit dans la première phase du plan du Président Tshisekedi, visant à doter chaque province d’une université moderne pour améliorer la qualité de l’enseignement à tous les niveaux et pour la fierté de la jeunesse congolaise.
Heri Budjo Joël