L’armée burundaise a démenti les informations relayées par l’agence britannique Reuters et sur les réseaux sociaux, affirmant qu’elle n’a pas quitté le territoire congolais. Le général Gaspard Baratuza, porte-parole de l’armée burundaise, a insisté sur le fait que les Forces de Défense Nationale déployées dans le Sud-Kivu continuent à accomplir leurs missions dans leurs secteurs de responsabilité.
«Contrairement aux propos véhiculés par Reuters et repris par d’autres réseaux sociaux, les militaires de la FDNB déployés en RDC continuent à exécuter leurs missions dans leurs secteurs de responsabilité. Que personne ne donne d’importance aux fake news véhiculées ici et là»,a déclaré le général Gaspard Baratuza sur RFI.
Dans le cadre de la coopération militaire avec la RDC, le Burundi avait initialement déployé ses soldats au Sud-Kivu pour traquer les rebelles burundais Red Tabara. Récemment, les soldats burundais ont également participé à la lutte contre le M23 soutenu par l’armée rwandaise. Lors d’un briefing de presse tenu mardi soir à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement congolais a refusé de commenter ces informations, indiquant qu’il ne faut pas se fier aux réseaux sociaux.
Eugène Laro