L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Berlanga Martinez en séjour à Bunia, a salué le «progrès sur le plan sécuritaire» enregistré dans la province de l’Ituri, tout en reconnaissant que «la situation sécuritaire à l’Est est très complexe et les défis sont grands ».
Au sortir d’un échange avec le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, le mardi 3 septembre 2024, il a déclaré que «la province de l’Ituri serait une priorité pour l’Union européenne», notamment, en terme d’appui pour la restauration de la paix et le développement dans cette province du nord-est de la République démocratique du Congo.
«Il y a de progrès sur le plan sécuritaire en Ituri dans le sens de récupérer des espaces » jadis sous contrôle des groupes armés. Pour ce, Berlanga Martinez a salué les efforts consentis par les FARDC, la PNC et les communautés locales pour restaurer la paix et cohésion sociale.
Selon lui, L’Union européenne ne ménagera aucun effort pour aider les autorités à mieux assurer la paix et sécurité de la population en Ituri.
L’Union européenne a déjà fourni d’énormes financement pour appuyer les projets de la réforme de la sécurité et juste ainsi que le développement. Pour la Police nationale congolaise par exemple, plusieurs bâtiments des différents commissariats sont construits et équipés. Le cas de celui de la commune Mbunya, en plein centre-ville de Bunia qui a été inauguré le mercredi 4 septembre 2024.
Rédaction