Toutes les motos qui seront retrouvées en ville de Kinshasa précisément à Gombe, commune qui abrite les institutions de la République Démocratique du Congo, seront d’abord saisies et le propriétaire ou l’utilisateur sera mis en détention, a annoncé dans un ton ferme le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), Benjamin Alonga Bony, au terme d’une réunion de sécurité présidée le lundi 12 février 2024 par le Vice-ministre, ministre de l’intérieur sécurité et affaires coutumières, Me Peter Kazadi.
« Nous sortons d’une réunion avec le Vice-premier ministre pour avoir, d’une manière brève, la situation sécuritaire de la ville. Et, à l’issue de cette réunion, plusieurs décisions ont été prises notamment l’interdiction formelle de voir les motos circuler dans la ville. Toutes les motos qui seront retrouvées en ville seront d’abord saisies, ensuite le propriétaire ou l’utilisateur sera mis en détention », a-t-il martelé.
Et de poursuivre:
« Tous ces badauds qui ne font rien et sillonnent la ville toute la journée sur le boulevard, seront tous arrêtés et mis dans un lieu sérieux pour répondre de leurs actes. Il est strictement interdit de les voir sillonner dans la ville, oui les revendeurs évidemment. Et de trois: Tout attroupement en ville est interdit. Nous ne pouvons plus avoir plus de 5, 6 personnes s’atroupées en ville, c’est vraiment interdit ».
Le patron de la police de la RDC, Benjamin Alonga Bony, a fait savoir que plus rien ne sera comme avant parce que, a-t-il dit, la Police passe à la vitesse supérieure pour faire appliquer la loi dans toute sa rigueur.
« L’acte posé pendant les deux (2) jours a été suivi à travers les réseaux sociaux et tout le monde a compris le message.[….] Il est temps d’arrêter et puis de laisser les choses marcher normalement », a-t-il conclu.
Rappelons que ces mesures font suite aux manifestations qui ont visé certaines ambassades et représentations diplomatiques installées en RDC et aux actes de vandalisme qui ont caractérisé celles-ci. La Police a été instruite pour une application stricte desdites mesures dès ce mardi 13 février 2024.
Le commissaire général de la PNC a été accompagné du commandant de la police ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba.
Rédaction