Quelques journalistes de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ont rendu visite aux éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) internés à l’hôpital général de référence de Bunia.
Au cours de cette visite de réconfort voire de reconnaissance envers les militaires qui sont en train de combattre les groupes armés locaux et étrangers dans cette partie est du pays qui a eu lieu le vendredi 17 mai 2024 en marge de la journée dédiée aux forces armées et la police en République Démocratique du Congo ( RDC), les hommes de médias ont en terme d’assistance, ont remis une enveloppe signe de la générosité vis-à-vis de ces héros de la nation.
Un rapprochement civilo- militaire est prôné par des chevaliers de la plume et du micro à cette période où la gestion de la province, territoire voire la ville est sous la commande des militaires et policiers en exécution de l’ordonnance présidentielle décrétant l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.
«Nous avons jugé bon de venir rendre visite aux militaires blessés de guerre qui sont à l’hôpital général de référence de Bunia. C’est pour venir les réconforter et leur dire que nous sommes de coeur avec eux puis leur dire qu’ils sont nos héros parce qu’ils se sacrifient pour la nation […]. En tant professionnels de médias, on n’a pas assez de moyens, c’est le peu qu’on gagne et on a amené un petit rien pour réconforter nos frères militaires qui donnent leurs vies pour nous », ont affirmé quelques journalistes de Bunia.
Au total 20 militaires sont internés au niveau du pavillon militaire à l’hôpital général de référence de Bunia pendant que d’autres sont soumis aux soins appropriés en ambulatoire.
Le sous-lieutenant Pacifique du corps médical des FARDC qui salue ce geste se réalisant pour la première fois dans cette province sous conflit armé depuis 2017, sollicite l’appui des bienfaiteurs pour soulager le traumatisme de ces militaires soumis aux sacrifices suprêmes.
«Au nom de l’Autorité de l’hôpital, unité régionale de Bunia, nous tenons sincèrement à vous remercier. C’est pas chaque jour qu’on a des visites. Nous voulons que cela soit continuel, que ça ne soit pas seulement un geste d’aujourd’hui. Prochainement et à tout moment, vous serez le bienvenue chez nous», a souligné le sous-lieutenant Pacifique.
En République Démocratique du Congo signalons que, le 17 mai qui était auparavant célébrée comme la journée de libération du Congo marquée par la chute de régime Mobutu et la prise de Kinshasa par l’AFDL dirigée par Laurent Desiré Kabila, a été officiellement dédié depuis 2019 aux FARDC.
Heri Budjo Joël