La MONUSCO bureau de la province de l’Ituri, réitère son engagement à accompagner le gouvernement provincial et les acteurs et actrices de paix de la société civile dans la mise en œuvre de l’agenda femme, paix et sécurité pour un processus plus serein et inclusif, a rassuré Léopold Gnonké, chef du bureau de la Monusco/Ituri , lors de l’atelier de la commémoration sur la résolution 1325 du conseil de sécurité de l’ONU organisé le jeudi 31 octobre à Bunia.
«La commémoration de la résolution 1325 est beaucoup plus qu’une simple cérémonie commémorative. Elle est l’occasion d’évaluer nos performances dans la mise en œuvre, relever les défis mais aussi définir, de réorienter si nécessaire les priorités», a-t-il indiqué.
Pour lui, cette résolution adoptée le 31 octobre 2000 reste sans doute l’une des initiatives ayant marqué de son empreinte l’histoire de la prise en considération les préoccupations spécifiques de femmes et des filles dans les conflits armés ainsi que celles de leur protection et participation.
De son côté, le chef de projet «Unis pour l’égalité de genre» au sein de l’Agence Belge de développement(ENABEL) Dr Joséphine Nkuadio, a estimé qu’il est temps de traduire les engagements des uns et des autres en action concrète.
«La résolution 1325 a été une avancée décisive en reconnaissant que les femmes ne sont pas seulement de victimes de conflits mais aussi des actrices incontournables de la paix», a-t-elle fait savoir.
Ayant lancé ces assises au nom du chef de l’exécutif provincial, Madame Irène Vaweka conseillère du gouverneur militaire en charge de la jeunesse, a appelé les femmes de continuer à se mobiliser pour faire entendre leurs voix, à revendiquer leurs droits pour s’engager sur le chemin de la paix et la cohésion sociale.
«Aux hommes, soyons les alliés de la cause de femmes. Engageons-nous à combattre les inégalités et à promouvoir la culture de paix. Aux institutions, renforçons le cadre légal législatif et politique en faveur de l’égalité entre les sexes et allouons de ressources nécessaires à la mise en œuvre de la résolution 1325. Aux partenaires internationaux, nationaux et locaux, soutenez nos efforts en matière de consolidation de la paix et de développement», a-t-elle plaidé.
Enfin Jean-Marc Mazio, a, au nom de la cheffe de division provinciale du genre, famille et enfant indiqué que cette commémoration de 24ans de la 1325 est une occasion pour les parties prenantes de comprendre ce qui est déjà fait jusque-là, les efforts ou les progrès réalisés dans le cadre de la participation, prévention et relèvement socio-économique de la femme.
Cette activité a bénéficié du soutien de l’ENABEL dans le cadre du projet «Unis pour l’égalité de genre financé par l’Union européenne».
La Rédaction