En exécution de la résolution 2717 de décembre 2023, fixant le cap pour la MONUSCO visant le désengagement progressif, organisé, structuré et responsable, la section des affaires civiles des Nations-unies en République démocratique du Congo entame une série de transferts des outils d’alerte précoce en province de l’Ituri.
À Bunia, un atelier de trois jours est organisé pour cette cause, une opportunité d’évaluer le mode de fonctionnement et de coordination des systèmes d’alerte précoce dans la province de l’lturi et de contribuer à la mise en place d’un réseau provincial d’alerte précoce multirisques centralisé, sous la coordination de la protection civile provinciale.
«Dans le cas de la MONUSCO qui prépare son désengagement responsable et progressif, et ce partenaire a aussi des outils des protections des civils, et qui dans ce programme de transfert avait choisi le service de la protection civile pour être bénéficiaire de ces outils. C’est pourquoi, il était important de mettre en place une séance de travail qui allait réunir la MONUSCO, les organisations de la société civile, les responsables étatiques», a fait savoir Robert Ndjalonga, coordonnateur de la protection civile en province de l’Ituri.
C’est entre autres l’ensemble des outils mis en place pour permettre aux autorités d’avoir une information en temps, pour l’anticipation et une réponse directe à la menace. Ces outils qui constituent le pivot de la protection des populations seront mis à la disposition de la protection civile coordination provinciale.
Pendant trois jours, les parties prenantes vont échanger autour de la protection civile et réfléchir sur comment mieux les ancrer dans le milieu communautaire et comment améliorer les dispositifs des réponses, affirme le chef de bureau de la MONUSCO en province de l’Ituri.
«[…] il s’agit pour nous ici, de nous rassurer une fois la MONUSCO sera partie de l’Ituri, qu’il y ait des outils sur lesquels vous pouvez vous reposez. Il s’agit de travailler ensemble, pour une meilleure compréhension et une appropriation communautaire surtout de ces outils », a expliqué Karna Soro, chef du bureau de MONUSCO à Bunia.
Prenant la parole à l’occasion de l’ouverture de cet atelier de renforcement de capacité et d’appropriation des outils de protection civile en Ituri, le vice-gouverneur policier de la province qui contextualise l’activité vers le processus de paix voire la protection des populations, avance un impératif aux responsables provinciaux à se familiariser avec ces outils, notamment les assistances de liaison communautaire, des communautés locales de protection.
«Chers participants, aujourd’hui, nous nous concentrons sur le transfert responsable des outils de protection des civiles mis en place par la section des affaires civiles de la MONUSCO. Ces outils ont été essentiels pour accomplir leur mandat de protection des civils au cours de 15 dernières années », a indiqué le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe.
Cet atelier de trois jours, regroupe 50 acteurs clés provenant du gouvernement provincial, des représentants des agences du système des Nations-unies, des autorités politico-administratives, des territoires de Djugu et d’Irumu, ONG et acteurs des mécanismes locaux de protection de Djugu et d’Irumu, y inclus 30% des femmes.
Heri Budjo Joël