Au moins 30 défenseurs des droits humains, ceux de l’environnement et d’autres parties prenantes ont participé à un atelier de reflection sur la révision de loi relative à la protection et à la responsabilité des défenseurs des droits humains, organisé vendredi 23 août à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri par l’ONG Alerte congolaise pour l’environnement et les droits humains (ACEDH).
Il était question de les mobiliser, recueillir leur point de vu et leur parler de raisons évidentes pour la révision de cette loi a fait savoir Maître Olivier Ndoole, responsable de ACEDH
«Cette loi n’est pas venue répondre aux besoins tant attendus des défenseurs des droits humains mais elle criminalise leurs activités. Plusieurs dispositions de cette loi constituent des menaces pour les activités des défenseurs des droits de l’homme», a déclaré Me Olivier Ndoole.
Selon M. Ndoole, la situation des défenseurs des droits humains en République démocratique du Congo est «catastrophique depuis longtemps». Ils ont été l’objet d’attaques et des menaces allant jusqu’à perdre leur vie pour certains, suite aux rapports sur les violations des droits de l’homme qu’ils ont rendu public ou encore suite à leurs activités de défense des droits humains.
Les participants à cet atelier ont pris connaissance de draft de l’avant -proposition de loi qui pourra modifier et compléter la loi N° 23-27 du 15 Juin 2023 relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits de l’homme en RDC et le draft de la pétition adressée au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi
La loi relative à la protection et à la responsabilité des défenseurs des droits humains a été promulguée et publiée dans le Journal officiel de la RFC le 17 octobre 2023.
Cette loi vise notamment à garantir la sécurité, la liberté et l’intégrité des personnes qui défendent les défenseurs des droits de l’homme. Elle reconnait l’importance du rôle des défenseurs de droits de l’homme dans la promotion et protection des droits fondamentaux.
Jérémie Kaseke