Le parti politique Union des patriotes congolais(UPC) s’est présenté en pacificateur que semeur des troubles en province de l’Ituri.
Devant les militants et militantes de cette formation politique lors d’un meeting ce lundi 1er juillet 2024 au bureau du parti à Bunia, Thomas Lubanga a dit haut et fort que son parti politique n’est pas prêt pour « allumer le feu » en Ituri comme nombreuses personnes le pensent.
«Nous ne sommes pas prêts pour allumer le feu, nous n’en avons même pas la capacité. Pour le moment notre feu c’est notre bouche et nous ne voulons pas de provocation», a déclaré Thomas Lubanga, président de l’UPC.
M. Lubanga rejette l’accusation selon laquelle il est derrière le groupe d’autodéfense zaïre qui déclare défendre les communautés victimes des atrocités des miliciens CODECO.
«Je ne suis pas zaïrois, nous ne sommes pas de va-t-en-guerre, que les gens oublient cela. Mais si les gens osent de piétiner nos queues nous pouvons nous réveiller», a-t-il déclaré.
Thomas Lubanga dit être résolument engagé pour la recherche de la paix, la cohésion sociale et joindre ses efforts pour freiner l’embrasement de la province.
Depuis quelques jours le torchon brûle entre Thomas Lubanga, les cadres de son parti politique et l’administration militaire de l’Ituri.
L’auditorat militaire supérieur près la Cour militaire de l’Ituri a convoqué, lundi 1er juillet, Thomas Lubanga et Jokaba Lambi, respectivement président national de l’Union des patriotes congolais UPC et le secretaire général de cette formation politique membre de l’Union sacrée pour la nation.
C’est à la suite d’une plainte déposée par l’armée mercredi 26 juin à l’auditorat militaire supérieur.
Heri Budjo Joël